Claire Legrand

Claire LK est CZTEU4 (mars 2021) et aussi passionnée de peinture. Ellehabite à 35 km au sud Paris, dans la belle Vallée de Chevreuse. Elle adécouvert la méthode Zentangle™ à la fin de 2018 et elle est devenue  CZT en mars 2021 ! Elle a participé au séminaire Europe 4, un moment merveilleux et qui la remplit de gratitude !

Dans sa jeunesse elle a beaucoup dessiné et commencé à peindre. Malheureusement, la vie d’adulte l’a éloignée de ces premières passions. Elle a cependant eu la chance de travailler dans l’édition et la fabrication de livres, un métier passionnant ! Elle a aussi aimé beaucoup voyager découvrir de nombreux pays. 

Peu avant sa retraite, elle a décidé de revenir à une activité artistique et ai entrepris aussi un travail de développement personnel. peinture, croquis, art journaling, aquarelle, carnets de voyage et puis elle a découvert la méthode Zentangle. 

Celle-ci alliait tout ce qu'elle cherchait personnellement, lui offrait une communauté bienveillante et internationale, une possibilité de transmettre et d’égayer le quotidien d’autrui, le tout avec un réel potentiel artistique. 

Après quelques années difficiles à cause de problèmes de santé, aujourd’hui elle se sent prête à porter sa casquette d’enseignante de la méthode Zentangle. Depuis 3 ans, elle anime sur zoom tous les dimanches matins, un atelier pour une petite communauté rencontrée lors du confinement, aujourd’hui, elle souhaite partager la méthode à un plus grand nombre !

Lors de ses ateliers, elle mets l’accent sur la composition (ficelle) et l’harmonie des couleurs.

Son univers privilégie les formes organiques créant souvent des jardins zen.

Pour elle, la méthode Zentangle est avant tout un moyen d’expression autour d’un langage pictural (les tangles, ficelles..) que chaque personne peut s’approprier selon sa propre sensibilité. De là découle une grande richesse et une communauté de partages bienveillante et internationale.

Elle aime cette méthode car elle est accessible à tous, que vous sachiez dessiner ou non. Elle est articulée autour de 8 étapes dont la première et la dernière sont les mêmes, « l’appréciation » : apprécier le moment que l’on s’offre pour dessiner et apprécier ce que l’on vient de dessiner. Même longtemps après, elle aime revoir ses tuiles, (elles sont un témoin d’une période de vie), et les regarder et les apprécier.

En tant qu’enseignante, elle aime guider ses élèves jusqu’au moment où elle leur laisse la liberté de s’exprimer à leur guise. Elle aime alors découvrir ce que chacun(e) à réaliser et elle est toujours émerveillée par toute cette créativité, pourtant à partir des mêmes motifs. C’est le moment magique où chacun(e) peut apprécier sa tuile et celles des autres.

Sa petite phrase :

“Je travaille comme un jardinier ou comme un vigneron. Les choses viennent lentement. Mon vocabulaire de formes, par exemple, je ne l’ai pas découvert d’un coup. Il s’est formé malgré moi.” Joan Mirò

Logo

Instagram                        Facebook

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.